SKI DE RANDONNÉE

 
Qui n’a pas rêvé de voyager un jour en Iran ? Ce pays magnifique, ses habitants connus pour leur gentillesse et leur hospitalité, ses monuments d’un autre temps et d’une finesse rare… Notre voyage vous amène découvrir à ski de randonnée, le magnifique massif de montagnes de Zagros, très isolé, dans un cadre aventure ou le mot liberté prend tout son sens. En plus de skier, nous partagerons des moments privilégiés avec les villageois que nous croisons en route.
 
 
 
INFOS PRATIQUES
 
 
La Période
 
De Mars au Mai
 
Niveau technique   
Pentes le plus souvent faciles et vastes. Avoir déjà fait du ski de randonnée, être  à l'aise avec les conversions. Formation par le guide aux techniques de ski de rando.
 
Niveau physique    
Bonne condition physique 4 à 6 heures de ski par jour, petite montée à pied possible. Dénivelés positifs pouvant être compris entre 700m et 1000m/jour. Modulable en fonction du groupe, possibilité d'allonger une sortie pour les plus vaillants.
 
Portage
Sac léger, simplement les affaires de la journée, quelques encas et le matériel de sécurité.
 
Groupe
1 à 8 personnes
 
 
Déplacements pendant le voyage
Minibus , 4x4
 
 
Assurance 
Il est vivement recommandé d’être bien assuré en cas d'annulation. Etre assuré pour les frais de recherche et rapatriement est obligatoire. 
 
IMPORTANT POUR L IRAN:Il vous sera demandé pour établir le visa  à votre arrivée à laéroport, une attestation d'assurance rapatriement rédigée en anglais et précisant bien la zone de couverture IRAN. Il faudra nous fournir un double de cette attestation avant votre départ.
 
 
Visa obligatoire
Pour les citoyens français, pour obtenir votre visa directement à l'arrivée  à l'aéroport de Téhéran ou Isfahan, être munis:
- de votre passeport valable 6 mois après la date de retour de voyage
- d'une attestation d'assurance rapatriement rédigée en anglais et précisant bien la zone de couverture IRAN.
- De 75€ en cash
- D'un peu de patience, cette formalité peut prendre un peu de temps (env 45mn-1h)
 
Restrictions:
Pas de tampon israélien sur le passeport
Réalisateurs et journalistes, prendre contact avec le consulat d'Iran
 
 
Passeport
Passeport valable 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
 
 
 
Prix
 
 
Le prix comprend
L’organisation
Tous les repas 
Les transferts aéroport aller et retour en Iran
Tous les déplacements et transferts sur place
L'hébergement nuit et petit déjeuner en hôtel en chambre double à partager à Isfahan
La pension complète en hôtel confort à Chelgerd en chambre double à partager, une fois dans les montagnes de Zagros
Une formation/révision à l'utilisation du matériel de sécurité
L’assistance d’un guide local pour le ski de randonnée
Tous les frais du guide (hébergement, repas, déplacement, remontées)
Le prêt du matériel collectif de sécurité (DVA, pelle et sonde)
 
Le prix ne comprend pas
 
Les vols aller et retour pour l'Iran
Les extras dans les hébergements
Les frais à caractère personnel, les éventuels suppléments skis lors des transferts aéroport - hôtel - aéroport
Les frais de visa (75€)
Vos assurances  personnelles, et tout ce qui n’est pas prévu sous la rubrique « le prix comprend ».
Le pourboire d'équipe :
 
Règlement
Acompte 10% à l'inscription, le solde en Iran .
 
 
 
MATERIEL - EQUIPEMENT
Pensez à prendre des vêtements en couleur vives, c'est plus funky sur les photos!
 
Matériel technique
- Skis de randonnée munis de fixations de randonnée, peaux de phoque + couteaux, bâtons. Le tout en excellent état. Nous vous conseillons les skis de randonnée de type rando-freeride pour profiter un maximum des descentes en toute neige et dans la poudreuse
- Housse  à skis
- 2 longues sangles pour éventuellement attacher les skis sur le toit d'un taxi
- Des chaussures de ski de randonnée
- Une paire de crampons
- Sac à dos: contenance 40L. Conseil sécurité: Les sacs à dos Airbag sont un plus en sécurité. En cas d’avalanche le sac airbag vous permet de rester en surface de l’avalanche et réduit ainsi le risque d’ensevelissement. Encourageant l'utilisation de matériel de sécurité, nous pouvons vous louer ce type de sac à un tarif très avantageux.
- DVA (détecteur de victime d'avalanche): Si vous possédez un DVA, une pelle 
 
Vêtements
Cette liste de matériel regroupe une série de conseils en équipement mais ne vous oblige pas d’avoir le matériel dernier cri. Dans le cas où vous voudriez vous ré-équiper ou compléter votre équipement, profitez de nos conseils pour avoir le matériel adapté, léger, chaud et confortable. Un bon équipement contribue à la réussite d’un séjour !
 
Pour la tête 
- Un voile pour les femmes - voile obligatoire en Iran pour les femmes
- Bonnet chaud ou bandeau / Cache-col  ou Buff
- Masque de ski et lunettes de soleil avec verres indice de protection UV4. Les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique
- Casque de ski (recommandé)
 
Pour le corps 
- Sous-vêtements techniques : haut manches longues et collant pour apport de chaleur sous le pantalon. Conseil : La laine Merinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous ré-équiper.
- Veste polaire légère / Veste duvet synthétique avec capuche pour glisser sous la Gore Tex et apporter un apport de chaleur supplémentaire lors des pauses / Veste avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex ou soft shell, légère et compressible pour réduire l’encombrement dans le sac à dos
- Pantalons avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex. Les modèles avec aérations au niveau des jambes sont recommandés pour les montées.
- Gants légers (polaire ou soft shell) / Gants chauds avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex / Sous-gants en soie. Les mouffles sont une bonne solution pour les jours de grand froid ou les personnes sensibles au froid.
- Maillot de bain, il prend si peu de place dans les bagages que ce serait dommage de ne pas l'avoir en cas de besoin! Evitez les shorts, car peu acceptés dans les piscines et bains.
 
Pour les pieds 
- Chaussettes de ski. La laine Merinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous ré-équiper.
 
 
 
 
Téléphone - Wifi - électricité
Téléphone : Les partie où nous nous rendons en Iran sont globalement très bien couvertes par les réseaux téléphone.
Wifi : Il y a du Wifi dans tous les hébergements où nous nous rendons. Ça marche normalement bien, mais il se peut qu’il y ait des coupures. Certains sites sont bloqués en Iran, dont Facebook.
Electricité : 220V, mêmes prises qu’en France.
 
 
IMPORTANT : Votre carte bancaire ne vous servira absolument à rien en Iran : retraits impossibles pour les cartes étrangères et achats avec votre CB impossibles aussi. Prenez beaucoup de cash en Euro et changez au fur  et à mesure.
 
Us et coutumes
Mesdames, vous devez porter un voile à partir de votre arrivée en Iran. Le mieux, pour être sûr de ne pas commettre d’impairs est de s’informer dans un guide de voyage. Vérifiez aussi les manières de s'habiller en Iran: votre chemisier doit descendre plus bas que les hanches, manches longues, pas de décolletés, pantalons longs. Pour les hommes, pas de shorts, t-shirt OK.
 
Le trafic routier en Iran est très particulier, difficile à comprendre pour des européens, les voitures roulent vite, se frôlent, communiquent avec le klaxon, roulent à contre sens. Les iraniens ont « leur code de la route » et ça semble fonctionner. Lorsque vous traversez une rue, regardez bien comment les iraniens font, joignez-vous à eux et adoptez leur rythme. C’est toujours « souple » et ça passe, ne courrez pas, même si vous êtes au milieu de 6 voies de voitures à double sens.
 
Trousse de toilette & trousse de premiers soins
- Trousse de toilette avec nécessaire personnel
- Kit de secours basique. Vos médicaments habituels, jeu de pansements adhésifs, compeed, elastoplaste, compresses désinfectantes, complexe poly vitaminé, médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent), éventuellement antibiotique à large spectre, traitement anti-diarrhéique (immodium/ercéfuryl), flagyl, spasfon, crème solaire indice 50. Nous vous conseillons de vous appuyer sur le site de l'IFFREMONT pour constituer votre trousse de premiers soins.
 
Bagagerie & divers
- Gourde 1L, thermos ou Camelback, couteau de poche, duck tape (stoch résistant), crème solaire indice 50.
- Sac de voyage résistant type Duffle de 90L, à laisser au gîte. Evitez les valises rigides.
 
 
 
 
 
.

Join us In Instagram

Instagram

Join us In Telegram Channel

Telegram